Le plus court chemin vers le bon vin

Depuis ces dernières années, l’achat en ligne de bouteilles de vin connait un franc succès dans l’Hexagone. Si vous aussi, vous ambitionnez de devenir une référence en matière de vente de vin sur le web, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à réussir votre entreprise.

Créez un site et procédez à son référencement

Lorsque vous pensez à vendre sur Internet du vin, bien entendu, vous avez besoin d’avoir en main une page web avec un nom de domaine bien choisi. Vous pouvez en être l’auteur et l’administrateur ou confier cette tâche à un expert. Ce dernier est généralement spécialisé dans la création d’un site marchand, peu importe le secteur du commerce. Il maîtrise les outils (Magento, PrestaShop, Woocommerce…) pour concevoir des e-commerces fonctionnels et ergonomiques simplifiant la procédure d’achat pour les visiteurs. En outre, son expertise est essentielle pour le succès de votre vente en ligne de vins, en particulier sur le plan SEO, c’est-à-dire, le référencement de votre e-commerce sur les moteurs de recherche afin d’augmenter votre taux de conversion (visiteurs en clients).

Mettez en avant votre professionnalisme

L’achat en ligne présente de nombreux atouts. Cela peut être à votre avantage, mais les consommateurs ont souvent une certaine réticence à l’absence d’une personne pouvant leur apporter des conseils. Pour vous éviter un tel frein, mettez en place sur votre site un conseiller en ligne qui puisse répondre à des questions que vos clients se poseront souvent. Vous assurez ainsi leur accompagnement, et les aider dans leur décision d’achat en cas d’hésitation et d’indécision lorsqu’ils feront leur choix.

Fournissez également des informations qui leur soient utiles, comme un document détaillant le vin (vignoble, cépage, année de production, pour accompagner quel plat, etc.). Vous pouvez d’ailleurs le faire sous forme d’une fiche descriptive qui entrera dans la stratégie de référencement de votre site e-commerce. Des conseils en œnologie sont également appréciés par les visiteurs et vous pouvez les mettre sous format vidéo avec des titres attractifs (ex : Comment choisir un bon vin ?).

Démarquez-vous de vos concurrents

L’originalité a toujours été le critère du succès des sites marchands qui se distinguent actuellement sur le Web. Pour que vous puissiez vous démarquer des autres e-commerces opérant dans votre domaine d’activité, proposez donc des offres atypiques qui suscitent l’intérêt des internautes. Cela pourrait accélérer leur conversion en clients. Ainsi, ne lésinez pas sur les moyens pour composer des produits spéciaux.

Vous pouvez jouer sur le packaging afin d’attirer l’œil sur vous et de faire de votre site marchand de vin une référence. Profitez également des événements tels que la fête des Mères ou des Pères, Noël ou encore le Nouvel An pour concocter des compositions qui feront guise de cadeau. Enfin, créez des catégories de produits à destination d’une clientèle spécifique (des vins prestigieux pour des clients fortunés) qui peuvent renforcer votre chiffre d’affaires.